Un riche passé colonial

La côte Caraïbe ne rime pas uniquement avec soleil, plages de sable fin et mer bleu turquoise. Elle est aussi le berceau culturel de la Colombie où l’on remarque une mixité au travers de sa population et ses communautés (indigènes, afro, …), sa gastronomie et ses arts (musiques, danses, artisanat local, etc.).

ITK vous présente 3 des plus belles cités coloniales des caraïbes colombiennes.

La Perle des Caraïbes

Le lieu incontournable lors de votre voyage en Colombie est bien entendu Carthagène, l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique du Sud, surnommée « la perle des Caraïbes ».
Flânez dans ses ruelles aux maisons colorées et aux balcons de bois fleuris, dont certaines datent de plus de 400 !
Déambulez dans la ville fortifiée « El Centro » entourée de remparts où boutiques d’art et de prêt à porter (de nombreux stylistes locaux tiennent leurs propres boutiques) vous donneront envie de faire quelques emplettes.
Profitez du quartier populaire et plein de vie de « Getsemani » pour son ambiance locale et plus authentique.
Cette magnifique cité dotée d’une riche histoire, d’une architecture coloniale préservée et de plages paradisiaques dans des archipels, péninsules, îles et îlots situés à quelques heures en bateau ou en véhicule, plaît à tous les visiteurs !
Visitez ses divers musées retraçant ses épopées comme ville portuaire attaquée par les pirates et les colons espagnols. Fondée en 1533, elle fut la première à proclamer son indépendance face à la domination espagnole grâce à ses remarquables fortifications.
En 1985 Carthagène des Indes fut déclarée partie du Patrimoine Historique de l’Humanité à l’UNESCO et depuis 1960, elle abrite le Festival International du cinéma hispano-américain.

Voici les principaux lieux qu’ ITK vous conseille pour vous balader ou paresser autour d’un verre:

– El Centro et San Diego : quartier moderne entouré de remparts, cette partie intra-muros est le cœur de la ville:

Puerta del Reloj

C’était autrefois l’entrée principale de Carthagène, faisant partie des fortifications qui entourent la ville.
Ce superbe clocher doté d’une horloge à 4 cadrans au ton jaune pastel, est le symbole de la magnifique cité coloniale.
Cette tour est aussi le point de repère pour chaque visiteur et le point de rencontre des locaux pour se donner rendez-vous.

Plaza de los Coches

La jolie place des calèches se trouve derrière la porte de l’horloge.
C’est sur cette place que se dresse la statue de Pedro de Heredia, le fondateur de Carthagène et c’est malheureusement ici que se tenait autrefois le marché aux esclaves… Aujourd’hui vous admirerez des arcades colorées nommées « Portal de los Dulces » où l’on vend des sucreries et friandises typiques.

Place et Eglise San Pedro Claver

Agréable place très animée où se dresse une imposante église en pierre de style baroque. C’est ici que vous admirerez les amusantes sculptures métalliques représentant les activités artisanales traditionnelles des Carthagénois. Vous observerez la superbe statue en bronze de 2m de haut, de San Pedro de Claver, qui consacré 40 ans de sa vie pour les droits des esclaves noirs. Le soir, vous apprécierez dîner dans l’un de ses élégants restaurants.

Plaza de Santo Domingo

Place très touristique et animée avec ses nombreux restaurants, constamment en effervescence avec ses chanteurs, danseurs et vendeurs ambulants locaux.
Elle est aussi très connue grâce à la sculpture de l’artiste Colombien Fernando Botero “Gertrudis, une femme nue volumineuse, où les touristes se ruent pour se faire prendre en photo et toucher ses seins ce qui, selon le mythe populaire, promet de longues relations amoureuses.

Plaza de Bolivar

Ce parc est entouré de bâtisses comme le Palais de l’Inquisition, la Carthédrale de Santa Catalina de Alejandría, et les locaux du Concours National de Beauté. Au milieu du square Bolivar s’érige la statue du célèbre libérateur. Cette petite place ombragée est le cœur de Carthagène où vous retrouverez en soirée une ambiance festive avec ses danseurs de rues. En journée, la place est assez tranquille, vous y croiserez d’ailleurs les habitants assis sur les bancs.

Mercado Bazurto

Partez pour une matinée haute en couleurs et en saveurs en vous rendant au marché local et traditionnel de Bazurto, vous vous laisserez envoûter par cet héritage africain. Vous déambulerez dans un labyrinthe de ruelles où vous découvrirez toutes sortes de fruits, légumes et épices. Vous trouverez aussi tout ce qui a trait à la médecine douce et naturelle avec les plantes médicinales.

Plaza Fernandez de Madrid

Cette petite mais agréable place à la végétation luxuriante est l’endroit idéal pour boire un verre ou dîner en profitant de la tranquillité du site et de la beauté architecturale de ses maisons colorées aux balcons fleuris.  A côté se trouve la petite église blanche de Santo Toribio, déclarée monument national. C’est ici que l’on a tourné certaines scènes du film “L’Amour aux Temps du Choléra”, d’après le roman de Gabriel Garcia Marquez.

Las Murallas

Déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, c’est la fortification la mieux conservée d’Amérique du Sud ! On la considère comme un joyau de l’architecture et du génie militaire, un trésor inestimable qui a résisté aux attaques des envahisseurs, au temps et à la nature. Les remparts de Carthagène sont très appréciées pour flâner, siroter un cocktail, profiter de la vue sur la mer et surtout admirer un sublime coucher de soleil.

Plaza de la Aduana

La place de la Douane, se trouve à côté de la Plaza de los Coches, c’est la plus grande place de la ville intra-muros qui servait autrefois pour les parades militaires. Ce qui, jadis était le bureau de la douane royale a été restauré en un hôtel de ville. C’est ici que siègent la Mairie et plusieurs bâtiments administratifs. Au centre de la place, vous pourrez admirer une statue du célèbre Christophe Colomb.

La Popa

À 148 m de haut sur la plus haute colline bordant la ville se dresse le majestueux site de la Popa. Vous admirerez son couvent, transformé désormais en musée, sa cour intérieure et sa chapelle où trône la statue de la Sainte patronne de la ville ; la Señora de la Candelaria, richement habillée d’or. Vous profiterez d’une splendide vue panoramique sur la vieille ville , la ville moderne de Bocagrande et au loin des îles telles que isla Tierrabomba.

Castillo San Felipe de Barajas

Proche du quartier Getsemani, sur la colline de San Lázaro, s’érige une forteresse qui est la plus importante construction militaire de l’époque coloniale en Amérique latine. Malgré de nombreux assauts, le fort est resté invincible. Ce château vous impressionnera par sa taille et par ses beaux points de vue sur la ville.

Bocagrande

Situé à environ 15-30 mn à pied de la vieille ville de Carthagène, ce quartier moderne bordé d’une belle bande de sable où appartements et hôtels se dressent dans de grandes tours.  La péninsule de Bocagrande n’a à vrai dire pas grand intérêt pour les voyageurs en quête de tranquillité et de beauté architecturale, elle attire surtout les Colombiens et les Américains, pour ses plages. 

– Le quartier de Getsemani, situé à seulement 5 min à pied du centre de la ville historique

Quartier de Getsemani

Coup de cœur d’ITK, ce quartier populaire vous plaira avec son ambiance locale ! Vous aimerez déambuler dans ses ruelles colorées avec ses attrayants graffitis et ces remarquables sculptures représentant l’histoire du quartier. Vous apprécierez  ses petits restaurants offrant une savoureuse nourriture dans un cadre plus intime et tranquille. Le soir, vous prendrez plaisir à siroter un verre en admirant les danseurs de rue.

Plaza Trinidad

Appelée et connue sous le nom de Plaza de la Libertad, elle est dominée par la jolie petite église jaune de la Santisima Trinidad. Vous remarquerez 3 sculptures en hommage au leader de l’indépendance Pedro Romero. Vous apprécierez aussi une série de graffitis en relation avec la culture locale. Le soir cette place met en scène les artistes de rue que vous admirerez en prenant un verre en terrasse ou sur un banc sur la place.  

Plazuela del Pozo

Cette agréable place entourée de maisons aux façades pastel croulant sous les bougainvillées est à ne pas manquer! Ornée d’un puits et de sculptures de l’artiste Carthaginois Edgardo Carmona qui font allusion à la vie quotidienne de la ville. De belles photos et une petite pause dans l’un des restaurants de cette paisible place s’imposent !

La ville endormie

Un des gros coups de cœur de votre agence ITK est sans aucun doute, Mompox (ou Mompos), fondée en 1540. Cette ville hors du temps qui vous transporte hors des sentiers battus et là où le temps s’est arrêté…
Située à environ 250 km au sud-est de Carthagène, dans le département de Bolivar, elle se niche sur les rives du plus grand fleuve du pays, le Rio Magdalena.
Durant l’époque coloniale, elle était la 3ème ville la plus importante et surtout le plus grand port fluvial occupant une place commerciale stratégique. Elle fut aussi la première ville à s’émanciper de l’emprise espagnole.
Riche d’un glorieux passé, Mompox est dotée de majestueuses églises baroques et de splendides et colorées bâtisses coloniales. Difficile d’accès et longtemps isolée, elle a su garder son cachet d’époque.
La ville endormie a fortement inspiré le réalisme magique décrit par le célèbre auteur Colombien, Gabriel Garcia Marquez notamment dans l’un de ses fameux roman « Cent Ans de Solitude ».
Véritable joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, cet havre de paix possède 3 places centrales avec d’impressionnantes églises. Au total, on en dénombre 7 que vous aurez le loisir d’observer.
Vous serez séduits par cette sublime cité coloniale qui attire autant les amateurs d’architecture, d’histoire, de nature et de littérature. Elle attire aussi un grand nombre de visiteurs durant la Semana Santa en avril et lors du Festival International de Jazz, qui a lieu chaque année en Octobre.

Iglesia de Santa Bárbara

Cette superbe église datant du 17ème siècle est un joyau architectural ! C’est d’ailleurs la seule du pays qui possède un balcon et il y en a très peu dans le monde! Avec sa remarquable façade jaune, sa tour octogonale digne d’un conte de fée et surtout sa légende vous laisseront songeurs… Vous pourrez monter au clocher pour apprécier une superbe vue sur tous les toits de la ville et sur le fleuve Magdalena.

Iglesia de la Inmaculada Concepción

C’est la cathédrale de Mompox ! Facilement reconnaissable avec son clocher aux tuiles rouges et sa façade jaune et blanche, elle se dénote par son style semi-roman, construite par Pedro de Heredia en 1541, et modifiée plusieurs fois par la suite. Elle s’érige devant la plaza Mayor (ou plaza de la Concepción), face au fleuve. Une croix s’y dresse dont on ignore sa provenance…

L’église et le couvent de San Fransisco

Datant de 1580, c’est la plus ancienne église de Mompox. Elle rayonne de par sa façade rouge foncé ornée de blanc. Vous ne la manquerez pas lorsque vous vous rendrez un matin, au marché riverain.

 

Cimenterio del Rosario de Mompox

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce cimetière fait partie des sites à ne pas manquer! C’est le plus beau du pays avec celui de Barichara. Une agréable balade s’impose au travers des tombes blanches et des fleurs de toutes les couleurs. Vous remarquerez des bustes des personnages les plus importants de la région, qui y sont inhumés. Vous constaterez que de nombreux chats ont élu domicile en son sein…

L’artisanat en filigrane

Réputée pour ses ateliers d’orfèvrerie, Mompox est mondialement connue pour la finesse de ses bijoux en filigrane en argent ou en or. Vous visiterez l’un de ces ateliers et vous en apprendrez un peu plus sur cet exigeant savoir-faire. Vous admirerez ensuite les superbes bijoux faits main, entre bagues, boucles d’oreilles, etc… vous serez séduits ! Un élégant cadeau pour vous faire plaisir ou à offrir! La céramique et l’ébénisterie (fabrication de fauteuils à bascule) sont d’autres témoignages de l’artisanat local.

Santa Marta est la plus ancienne ville espagnole d’Amérique du Sud. Bien avant l’arrivée des conquistadors, la région était le fief de la civilisation Tayrona. En 1525, les Espagnols choisissent d’y bâtir la ville de Santa Marta afin de conquérir les trésors Tayrona, réputés inestimables. La ville joua un rôle majeur dans la colonisation du pays, grâce au rio Magdalena, principale voie de communication avec l’intérieur des terres et porte d’accès pour les expéditions vers Bogota. Pillée à de nombreuses reprises par les pirates, Santa Marta ne jouit pas d’une illustre histoire coloniale. La ville est toutefois célèbre pour être le lieu où mourut le héros Simon Bolivar en 1830, véritable libérateur de l’Amérique latine colonisée. Santa Marta cache un petit cœur colonial, où il est agréable de s’y perdre, vous trouverez de belles maisons coloniales et quelques édifices religieux d’époque.

Musée de l’Or Tayrona

Le musée possède une riche exposition de poteries et d’objets en or des civilisations précolombiennes Nahuangue et Tayrona.

Cathédrale de Santa Marta

Cette imposante église blanche est connue sous le nom de Basilica Menor, elle est la première église colombienne. Simon Bolivar y fut inhumé avant d’être rendu à son pays d’origine, le Vénézuela.

Quinta de San Pedro Alejandrino

Excentrée du centre-ville, ce vaste domaine est un monument national à Simon Bolivar. Son musée explique le développement et les mouvements d’indépendance en Amérique du Sud. C’est dans cette hacienda que mourut le célèbre héro Simon Bolivar. On y trouve également un superbe jardin botanique peuplé d’iguanes.