Situé à 45km au Sud-Est de Popayan, soit à 1h30 de route, le parc national naturel de Puracé d’une superficie de 83 000ha est le territoire des indiens Puracé.

Le parc National Naturel du Puracé est l’endroit où prennent leurs sources 4 grandes rivières traversant la Colombie : la Magdalena, la Cauca, la Caqueta et la Patia. Le parc se trouve au niveau de la chaîne volcanique des Coconucos et offre une incroyable biodiversité (oiseaux, papillons, ours à lunettes, puma, tapirs) avec différents écosystèmes. C’est le seul endroit en Colombie où l’on peut observer les condors des Andes à l’état sauvage. Le volcan Puracé à 4650m altitude, est le plus haut des sept volcans de la chaîne.

Le décor du parc national naturel du Puracé offre des paysages et des terrains de jeux incroyables pour les randonnées, treks ou ascensions. Les sentiers de randonnée empruntent des sources thermales, des cascades et contournent de superbes lacs. L’ascension du volcan Puracé se fait en une journée, elle n’est pas technique en soit, mais demande tout de même de bonnes conditions physiques. Le volcan de Puracé est toujours considéré comme le plus actif de la région avec 17 éruptions depuis 1948. Vous pourrez observer ses fumerolles de gaz sulfirique depuis le rebords de son cratère de 500m de diamètre.