Pour les voyageurs avides d’aventures, d’authenticité et d’écotourisme, ITK voyage vous propose un séjour sur la côte Pacifique. Peu de mots peuvent décrire l’incroyable beauté de la région du Choco qui possède, à elle seule, 60% de la biodiversité mondiale. Ici la jungle se jette littéralement dans l’océan Pacifique et c’est un endroit spectaculaire pour randonner dans une forêt vierge clairsemée de piscines naturelles, cascades et villages afro-colombiens. Depuis un hamac sur une plage sauvage, il est possible de contempler les baleines à bosse bondirent hors de l’océan. La mer quant à elle, appelle à la pratique du surf ou de la plongée en compagnie des tortues marines. Le Choco est riche d’une diversité unique de faune et de flore, un endroit parfait pour les passionnés d’ornithologie. Cette région, encore très peu touristique, compte parmi les plus pauvres et les moins développées de Colombie. Il n’est pas facile de s’y rendre, le voyage demande du temps et des moyens.

 

C’est dans cette région unique et spectaculaire qu’ITK voyage vous propose une profonde immersion culturelle et environnementale. Connue comme étant la région la plus humide au monde, avec des précipitations presque tous les jours, c’est aussi une région inaccessible par voie terrestre. Le Choco est une zone isolée qui se mérite et nécessite de prendre de petits avions puis de petites embarcations. La Côte Pacifique Colombienne, préservée et coupée du monde moderne, offre le paradis aux voyageurs amoureux de nature, car elle regorge de plages sauvages et réserves naturelles protégées avec une extraordinaire faune et flore. Sachez toutefois que ce paradis terrestre coupé du monde, offre un confort succinct, sans wifi avec seulement quelques heures d’électricité par jour …

Randonnée en forêt vierge

Cette région possède une magnifique forêt vierge propice aux randonnées, permettant de découvrir de nombreuses cascades, piscines naturelles, bassins d’eaux chaudes thermales confinés entre immenses rochers et végétation luxuriante. En chemin, il est fort possible que vous rencontriez de nombreuses espèces animales dont la grenouille rouge venimeuse, les indiens utilisent son sang sur leurs flèches pour chasser. Les randonnées sont un excellent moyen pour en connaître davantage sur les plantes médicinales utilisées par la communauté locale ; traverser des villages locaux pour capter des moments de vie où les enfants jouent au football ou surfent, les hommes cultivent et les femmes cuisinent ou jouent aux cartes.

Ornithologie

L’isolement de la région du Choco entre l’océan Pacifique et la cordillère occidentale des Andes favorise le développement d’une population aviaire endémique. Ainsi dans cette région de Colombie, vit une cinquantaine d’espèces d’oiseaux incroyables telles que le Toucan du Choco, le Caïque à joues roses et le Dacnis de Hartlaub.

Plongée dans l’océan pacifique

Les plongeurs expérimentés seront comblés par la diversité marine peuplant les eaux de la côte sauvage Pacifique. Plusieurs sorties peuvent être organisées pour explorer les fonds marins habités par une flore aquatique colorée, de nombreuses espèces de requins et poissons de toutes tailles. Les spots les plus connus sont : le golf du Tribuga, l’épave du Sebastian de Belalcazar, l’île de Gorgona et l’île éloignée de Malpelo. Cette île, à 500 km des côtes colombiennes, est surnommée « l’Arche de Noé tropicale ». L’isla Malpelo est assurément l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Cette chaîne de volcans sous-marine est inscrite au patrimoine naturel de l’humanité de l’UNESCO. Elle est le refuge d’une grande quantité d’oiseaux comme les fous masqués ainsi que le repère de requins-baleines, requins-marteau, raies manta et d’énormes poissons pélagiques.

Surf sur les vagues du pacifique

La côte Pacifique Colombienne est réputée pour ses spots de surfs sur des plages sauvages peu ou pas fréquentées. Toutefois, la pratique s’adresse généralement à des surfeurs expérimentés en raison du corail et de fort courants par endroits. Les spots de la région de Nuqui offrent des vagues creuses, puissantes et tubulaires cassant sur des fonds coralliens.

Observation des Baleines

L’un des attraits principaux de la côte Pacifique Colombienne reste avant tout, l’observation des baleines à bosse. Après un voyage depuis le pôle Sud de 8000km, elles profitent des eaux chaudes, calmes et nutritives des baies, pour venir s’y reproduire et mettre bas chaque année entre juin et octobre (août et septembre sont les meilleurs mois pour les observer).

Bahia Solano

La petite ville de Bahia Solano (10 000 habitants) est la plus grande localité du Choco et se situe à 145km de la frontière avec le Panama. Cette grande baie circulaire offre une base de départ pour les amateurs de pêche sportive hauturière, d’observation d’oiseaux migrateurs et surtout pour l’observation des baleines à bosse durant la période de reproduction de juin à octobre. Pour les amateurs de plongée, le navire de guerre Sebastian de Belacazar ayant survécu à l’attaque de Pearl Harbor, a volontairement été coulé à 35m de profondeur créant ainsi un récif artificiel fréquenté par les mérous, requins, dauphins et baleines.

Nuqui

Petit village côtier du golf du Tribuga, enclavé entre la jungle et l’océan Pacifique à 60km au sud de Bahia Solano. Ce petit village est l’endroit idéal pour explorer les magnifiques environs, découvrir les mangroves, les villages indiens, observer les baleines et faire de la plongée. Depuis quelques années, de nombreux écolodges se sont installées dans les environs de Nuqui.

El Valle

Ce petit village de pêcheurs afro-colombiens avec ses maisons en bois de couleurs vives, est situé au sud de la péninsule de Bahia Solano. Cette bourgade est entourée de nombreuses et jolies plages de sable noir, lieu de ponte des tortues marines. La Playa El Almejal est une belle plage qui se prête à la pratique du surf et propose de charmants hébergements. El Valle est également un point de départ idéal vers le parc National Naturel Ensenada de Utria.

Parc National Naturel Ensenada de Utria

Ce magnifique parc national naturel lové autour d’une crique étroite, offre des plages bordées de palmiers et mangroves. C’est un endroit idéal pour observer les baleines depuis la terre ferme. Le parc est habité par de nombreux oiseaux et espèces tropicales comme les paresseux, toucans, aras bleus, jaguars, tapirs…