Capitale du département Amazonas, Leticia est une ville dans la forêt amazonienne. Elle est enclavée à l’extrême pointe de la Colombie, entre le Brésil et le Pérou, et est facilement accessible depuis Bogota, à 2 heures de vol. Ensuite pour rejoindre les lodges ou les réserves naturelles protégées, il faut compter entre 1h à 3h de navigation.

Fondée en 1867 par un officier péruvien, elle fut disputée entre la Colombie et le Pérou, pour être finalement officiellement attribuée à la Colombie en 1934, acte reconnu par les Nations Unies. Dans les années 1980, c’était une plaque tournante du trafic de la cocaïne, mais après l’intervention de l’armée dans le but de rétablir l’ordre, c’est désormais un endroit sûr.

Les bords de l’Amazone bourdonnent d’activité, ils constituent un vaste marché où s’échangent toutes sortes de denrées, comme du café, cacao, poisson frais, ou encore des bananes.

Les attraits touristiques :

Parc Santander

C’est le principal jardin public de Leticia, un lieu très agréable où vous pourrez contempler des nénuphars géants ainsi que des nuées jacassantes de pericos (perroquets verts). Il y a également un lac, une zone récréative pour enfants avec des terrains de football et de basket, etc. 

 

Museo Etnografico del Hombre Amazonico

Ce musée est dédié aux tribus indiennes locales, telles que les Ticuna, Huitoto et Yacuna. Il propose une belle collection de vases, arcs et flèches, etc., utilisés durant les rituels et cérémonies traditionnels. Vous en apprendrez un peu plus sur la culture des habitants de la forêt amazonienne.

Maloka Yucuna

Située à 13 km au nord de la ville, cette maloka, ou grande hutte commune, est plantée au milieu de la jungle luxuriante. Les indiens Yucuna que vous rencontrerez vivent toujours de manière traditionnelle, utilisant les fléchettes empoisonnées pour chasser. Il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un guide pour vous rendre à cet endroit, car le trajet est déjà une aventure en soi, il faudra vous frayer un chemin en défrichant les lianes.