En Amazonie, vous trouverez une multitude de parcs et réserves naturelles, où vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Ce sont des endroits privilégiés pour observer des animaux atypiques dans leur environnement naturel (serpents, singes, dauphins roses, etc.).

Réserve Naturelle Tanimboca

Cette réserve privée constitue un lieu d’observation privilégié de la faune et flore sauvages de la forêt dense. Vous y trouverez un parcours d’accrobranche dévoilant un superbe panorama sur la canopée, ainsi qu’un vivarium constitué de diverses espèces de serpents.

Isla de los Micos

Au nord-ouest de Leticia, cette île des ouistitis abrite une réserve de 450 ha. Vous y rencontrerez de nombreuses espèces de singes, dont des singes-écureuils et des ouistitis pygmées. Il vous sera possible de faire de la marche, du canoë, un parcours dans la canopée à travers des puentes colgantes, des ponts suspendus entre les arbes. Autrefois, dans les années 1960, l’île appartenait à Mike Tasalickis, un aventurier américain qui s’était bâti un empire touristique à Leticia, avant de se faire arrêter pour trafic de cocaïne en 1989.

PNN Amacayacu

Autre merveille que l’on trouve en Amazonie, c’est l’un des meilleurs endroits pour être au plus près de la nature. Situé aux abords du Gran Rio Amazonas, dans la dense forêt tropicale humide, le parc d’Amacayacu abrite une faune et une flore incroyables… On recense environ 500 espèces d’oiseaux, 150 espèces de mammifères, dont des espèces en voie d’extinction comme le tapir, le jaguar, le lamantin, etc. ; et une énorme variété de poissons d’eau douce. Concernant la végétation, on retrouve beaucoup de plantes flottantes, typiques des eaux stagnantes.

Réserve Naturelle Zacambu

Bordant le rio Yavari, c’est l’une des réserves les plus proches de Leticia, à 70 km en bateau. Elle s’étend sur une forêt inondée qui accueille diverses espèces de papillons, mais également beaucoup de moustiques… Ce n’est pas l’endroit idéal pour observer la faune bien qu’il ne soit pas rare de croiser des dauphins, piranhas et caïmans dans le fleuve, de même qu’une riche variété d’oiseaux dans la forêt.

Réserve Naturelle Palmari

Á 105 km de Leticia dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne, cette réserve abrite un lodge écologique et un centre de recherche. C’est le seul lodge ayant accès aux trois écosystèmes de l’Amazonie : la forêt de terra firme (non inondable), de varzea (inondable) et d’igapo (inondée). Cette structure emploie des guides locaux serviables, originaires des villages environnants, qui accompagnent les touristes à diverses activités en plein air. C’est un endroit privilégié pour observer les animaux, dont des tapirs et des jaguars par exemple.