Tout comme la musique et la danse, les festivités colombiennes occupent une place importante dans le cœur des Colombiens. Les festivals sont divers et variés, tout au long de l’année, et ce, dans tout le pays.

Voici la liste des principaux festivals de la côte caribéenne :

 Le Carnaval de Barranquilla

En février se déroule l’évènement le plus célèbre de Colombie : le carnaval de Barranquilla. Durant la période la plus sèche et chaude sur la côte caribéenne, 40 jours avant Pâques, a lieu le second plus grand carnaval d’Amérique du Sud après celui de Rio de Janeiro. Pendant 4 jours, les fanfares, les personnes costumées, les danses et les musiques colombiennes sont mises à l’honneur.

 Festival du Film à Carthagène

Entre fin février et début mars se tient le festival international du film à Carthagène des Indes. C’est le seul festival qui expose le cinéma ibéro-américain devant un jury international. Ceci dans le but de promouvoir l’art cinématographique d’Amérique latine et la ville de Carthagène en tant que destination touristique internationale.

La Semaine Sainte à Mompox

La Colombie étant principalement un pays chrétien, tout le pays est en ébullition autour des célébrations de Pâques en mars ou en avril. La seconde plus grande célébration du pays se tient à Mompox, dans la région des Caraïbes.

 Le festival de la culture Wayuu

Les dates sont variables en fonction des années, mais ce festival coloré se déroule à Uribia, la capitale indigène du désert de la Guajira et vise à promouvoir la culture du peuple Wayuu. De nombreuses démonstrations de danses et musiques traditionnelles, d’artisanat et de plats typiques du désert de la Guajira sont mis en avant.

Le festival de Jazz de Mompox

Ce festival a lieu généralement en octobre. Créé en 2012, il a pour but de promouvoir la musique Jazz avec ses artistes internationaux, ce qui favorise la venue de visiteurs dans cette magnifique ville coloniale excentrée de l’affluence de la côte.

Le concours de reine de beauté nationale

Véritable institution à Carthagène des Indes, ce concours, aussi appelé Carnaval de Cartagena, se déroule chaque année le 11 Novembre, jour de l’indépendance de la ville. Il a pour but de couronner la Miss Colombie ! Au programme, danses, musiques et défilés costumés dans les rues historiques.