La Guajira est une région désertique et aride située à l’extrême nord-est de la Colombie. Le désert de la Guajira offre un kaléidoscope de paysages et de couleurs spectaculaires. Vous serez émerveillé par toutes les nuances de sable, entre blanc, jaune et ôcre, les rochers et falaises, et surtout, la mer des Caraïbes bleu translucide omniprésente. La communauté Wayuu, la plus importante population indigène de Colombie, vous ouvrira les portes de ses rancherias où se mêlent culture et tradition. Vous y êtes ! Au bout du monde dans un petit coin de paradis …

Riohacha

C’est la seule ville importante du département et la porte d’entrée vers le désert de la Guajira. C’est une étape agréable pour déjeuner voire y passer une nuit avant de partir pour Cabo de la Vela et Punta Gallinas. Vous apprécierez vous promener en fin de journée sur son malecon (bras de mer) devant un magnifique coucher de soleil rougeoyant. Vous pourrez aussi y faire quelques emplettes le long du malecon où les femmes Wayuu vendent leur artisanat (mochilas, hamacs, bijoux, etc.).

Uribia

Capitale indigène Wayuu, cette ville commerçante est l’endroit où s’approvisionner avant d’arriver dans le désert de la Guajira. Ici se mêlent chaleur intense et vendeurs locaux.

Manaure

C’est le village où se trouve le plus grand marais salant de Colombie. Il offre un superbe décor entre les montagnes blanches de sel, le sable orangé, le sel rose à la surface de l’eau, le tout mélangé au turquoise de la mer des Caraïbes et au bleu du ciel.

Cabo de la Vela

Ce village côtier du désert est réputé pour le kite surf. On y admire des paysages lunaires, de sublimes plages de sable orangé entourées de rochers et de falaises avec des miradors offrant une vue imprenable. Flamands roses et autres espèces d’oiseaux y trouvent refuge. Nous vous conseillons la baignade à la playa del Pilon, le magnifique point de vue sur le Pilon de Azucar, et le coucher de soleil del Faro.

Punta Gallinas

Située à l’extrême nord de la péninsule de la Guajira, soit le point le plus septentrional d’Amérique du Sud, cet endroit offre un kaléidoscope de paysages splendides : dunes de sable jaune, falaises rocheuses, mangroves verdoyantes et mer turquoise des caraïbes. Vous êtes dans petit coin de paradis…. Nous vous recommandons la marche et la baignade sur la Duna de Taroa, la traversée de la bahia Hondita (en bateau), et enfin El faro avec ses « sculptures naturelles » dans la roche.

PNN Macuira

Cet oasis reculé de la Guajira est composé d’une chaîne montagneuse offrant un climat andin avec une forte humidité en plein désert ! C’est un repère incroyable pour les oiseaux (beaucoup d’espèces endémiques) et les serpents…