La côte Caraïbe offre une variété paysagère impressionnante. Entre plages paradisiaques, déserts avec leurs grandes étendues de sable, canyons, forêt tropicale et montagnes aux sommets enneigés, il y a de quoi faire ! De plus, elle possède la chaîne côtière la plus élevée au monde, dans une zone protégée appelée la Sierra Nevada de Santa Marta. Déclarée Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité en 1979 par l’UNESCO, elle abrite une très riche biodiversité.

Parc Tayrona

Ce parc national est l’un des plus prisés de Colombie, c’est l’endroit où la Sierra Nevada vient plonger dans l’océan. Les paysages sont variés et abritent une importante biodiversité. La côte nord propose des plages de sable, tandis que la frontière sud, à 900 m d’altitude, offre la forêt tropicale humide. L’ouest du parc est dominé par un climat aride avec des cactus, et enfin, le centre et l’est sont moins secs et plus verdoyants avec la forêt tropicale. 

La Sierra Nevada de Santa Marta

Il s’agit du plus haut massif côtier du monde, à seulement 42 km de la côte culminent des sommets à 5 775 mètres. La Sierra Nevada possède tous les niveaux thermiques, allant des températures chaudes aux neiges éternels aux sommets. Déclarée Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, elle est sacrée aux yeux des communautés indigènes qui gèrent une grande partie de ce territoire. 

La Ciudad Perdida

Littéralement, la “Cité Perdue”, elle fût abandonnée pendant la conquête espagnole et redécouverte seulement dans les années 70. Ce site sacré se situe à Teyuna, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, et est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Si vous avez l’âme d’un aventurier et sportif avéré, le trek de la “Ciudad Perdida” est fait pour vous ! Rappelant le site du Machu Picchu au Pérou, elle fut construite 700 ans avant celui-ci. 

Sanctuaire de Los Flamencos

À l’ouest de la péninsule de La Guajira, ce parc naturel réside dans une forêt sèche tropicale à proximité du village de Camarones. Dans le sublime décor semi-désertique, des flamants roses, par centaines, vivent paisiblement. Vous naviguerez à bord d’un bateau à voile, une expérience unique où vous repartirez avec quelques beaux clichés.

Volcan de Lodo El Totumo

Situé à 52 km au nord-est de Carthagène des Indes, El Totumo est un volcan de boue d’une quinzaine de mètres de hauteur. Son cratère est empli de boue aux propriétés thérapeutiques. Une excursion est possible à la demi-journée depuis Carthagène.