NEWSLETTER

SITUATION ACTUELLE EN JUIN 2021

Chers voyageurs,

Cela fait déjà un petit moment qu’ITK ne vous avait pas envoyé une Newsletter !
Nous remercions d’ailleurs tous ceux qui prennent de nos nouvelles par mails ou via WhatsApp, nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre personnellement â˜º

Afin de faciliter votre lecture et de la rendre plus claire et concise, voici les principales questions et réponses que nous vous avons préparé concernant la situation actuelle en Colombie.

SITUATION SANITAIRE (COVID-19) EN COLOMBIE

Quelle est la situation sanitaire à l’heure actuelle en Colombie ?

Nous sommes dans la 3è vague de cette pandémie et les grandes villes sont celles qui présentent le plus fort taux de cas de contagion.

map Colombie COVID-19 03062021

La Colombie est le 3ème pays d’Amérique Latine le plus affecté après le Brésil et l’Argentine, avec plus de 3 millions de cas de Covid-19 et elle se place derrière le géant brésilien et le Mexique, avec plus de 89 000 décès.

Qu’en est-il de la vaccination en Colombie ?

Sont déjà vaccinés le personnel soignant et les autorités (police, militaires, etc…).Nous sommes désormais dans la phase de vaccination des personnes âgées et des personnes à risque.Mis à part le vaccin cubain, toutes les “marques” de vaccins sont accessibles et autorisées sur le territoire colombien.

Quelles sont les restrictions toujours dues à cette pandémie ?

Sont instaurés dans les localités les plus risquées, le couvre-feu, le “pico y cedula” (= sorties autorisées en fonction du dernier chiffre-pair/impair- de sa carte d’identité- pour se rendre dans les magasins, pharmacies, etc…), la “ley seca” (= interdiction de vendre et de consommer de l’alcool dans les endroits publics). Ces restrictions sont aussi mises en place dans chaque département lorsqu’il y a des jours fériés (en général de longs week-end) afin d’éviter l’afflux de personnes au même endroit et au même moment.

La distanciation sociale, le port du masque et les protocoles de biosécurité sont toujours de mise.

Qu’en est-il du tourisme en Colombie ?

Comme un peu partout dans le monde, le tourisme réceptif se porte plutôt mal. Les activités les plus impactées par la crise sont l’hôtellerie, la restauration et tous ceux qui dépendent de l’activité touristique (guides, transports et chauffeurs, artisans, paysans, communautés indigènes, …). Les agences de voyage sont en « stand-by » et attendent patiemment que la situation sanitaire s’améliore pour pouvoir accueillir à nouveau leurs passagers….

La plupart des sites touristiques et restaurants sont à nouveau ouverts et doivent respecter les protocoles sanitaires et sécuritaires.  Le tourisme local représentait 30% avant cette pandémie. Les Colombiens voyagent à nouveau dans tout le pays, ce qui permet aux acteurs locaux de tenir.Depuis septembre dernier, des touristes Étrangers sillonnent à nouveau le pays et depuis quelques temps déjà les voyageurs vaccinés comme les Américains se rendent sur le territoire colombien.

*ITK voyage Colombie reste sur le “qui-vive” et continue à s’organiser et à se réinventer 🙂

Pour voyager en Colombie, qu’est-ce qui est requis ?

– Arriver avec un test PCR négatif.

– Réaliser un test PCR avant chaque vol domestique.

– Être muni d’une assurance voyage.

*Chez ITK Colombie, nous assurons (depuis toujours) nos clients lors de leurs séjours sur le territoire. Nous sommes en partenariat avec une assurance locale qui couvre nos voyageurs durant tout leur circuit.

SITUATION POLITIQUE, SOCIALE ET ECONOMIQUE EN COLOMBIE

Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 ?

Le secteur privé est en crise ; 90% des micro, petites et moyennes entreprises sont sur le point de faire faillite ou ont déjà mis la clef sous la porte. Les aides gouvernementales sont insuffisantes voire inexistantes aussi bien pour les particuliers que pour les PME…

Le PIB de la Colombie a chuté de 6,8% en 2020 et le chômage atteint 16,8% de la population totale. La pauvreté s’aggrave et affecte presque la moitié des habitants (42,5%). Près d’un tiers des jeunes n’étudient et ne travaillent pas (27,7% des 14/28 ans).

Que se passe-t-il actuellement dans le pays ?

Depuis le 28 avril, des dizaines de milliers de manifestants (travailleurs, étudiants, organisations des peuples autochtones, …) sont sortis dans la rue pour protester contre le projet de réforme fiscale controversé du président de droite Ivan Duque. 

Cette réforme, qui visait à réunir des fonds pour la relance économique générée par la pandémie, prévoyait de :  

– taxer les produits les plus élémentaires du panier moyen des ménages, ce qui touche directement la classe moyenne et les familles les plus pauvres, déjà très durement touchées par la crise générée par le coronavirus,

– augmenter les impôts des particuliers et des PME.

Le 2 mai, ce projet de réforme fiscale a été abandonné et s’en est suivi la démission du Ministre des Finances.  

Mais le soulèvement du peuple colombien continue pour exprimer son profond rejet d’une politique fondée sur l’accroissement des inégalités, de la corruption et de la violence. 

Les Colombiens réclament désormais des réformes au sein de la police mais aussi au niveau de la santé et de l’éducation. 

L’agitation s’est accrue dans les villes de Bogota, Medellin et surtout à Cali où les révoltes font face à une répression policière brutale. Le Président Duque a fait appel à l’armée…

Ce soulèvement populaire se manifeste désormais par des barricades dans les grandes villes et par des blocages d’axes routiers provoquant des pénuries.

Après plus d’un mois de manifestations, la tension retombe un peu, mais le peuple Colombien reste toujours déterminé…

TERMINONS SUR QUELQUES NOTES PLUS POSITIVES 

Amazonie:

ITK voyage a le plaisir de vous annoncer la réouverture de l’aéroport Alfredo Vásquez Cobo à Leticia, capitale d’Amazonas. 85% de la population a été vaccinée. 

L’Amazonie ouvre à nouveau « ses poumons » pour tous les visiteurs souhaitant venir se ressourcer.

Cyclisme : 

Malgré la tension sociale, la Colombie a célébré, ce dimanche 30 mai, la victoire de son compatriote Egan Berna lors du tour d’Italie 2021. C’est le deuxième Colombien qui remporte cette course après Nairo Quintana en 2014.

A 22 ans et demi, le nouveau “chouchou” de toute une nation, natif de Zipaquira (village réputé pour sa Cathédrale de sel), avait déjà remporté le Tour de France en 2019.

*La Colombie est un beau terrain de jeux pour les passionnés de vélos de par la variété de son relief. ITK vous prépare prochainement un article sur le cyclisme colombien et un programme spécialisé pour un voyage à vélo en Colombie.

Réactivation du pays : 

A partir du 8 juin, le pays se réactive et supprime les restrictions instaurées dans les grandes villes. La réouverture des bars et discothèques, … écoles et universités, … est annoncée!

Nous vous tiendrons informé dès que la situation s’améliorera et se stabilisera â˜º

Portez-vous bien !

Chaleureuses salutations de Santander (paisible et authentique village de Guadalupe)

Laetitia et toute l’équipe d’ITK voyage Colombie

NEWSLETTER

MERCI ! VOUS ÊTES INSCRIT